Rechercher
  • peggynature

Quelques solutions simples pour empêcher la peur et le stress de paralyser votre quotidien.


1. Soyez reconnaissants

Un moyen très efficace de remplacer les soucis et les pensées négatives par des émotions positives est de compter vos bénédictions. Il suffit de dresser une liste de toutes les choses que vous appréciez et auxquelles vous attachez de l'importance. Votre cerveau ne peut pas traiter simultanément les pensées positives et négatives. En pensant à tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant, vous ne laissez aucune place à la peur et à l'anxiété.

2. Respiration profonde

La prochaine fois que vous vous inquiétez pour l'avenir, faites attention à votre respiration. Prendre des respirations lentes et profondes détend votre corps et votre esprit. Les techniques de respiration du yoga sont utiles : appuyez doucement sur un côté de votre nez pour fermer cette narine, puis inspirez par le nez en comptant jusqu'à quatre. Retenez votre souffle pendant quatre minutes, puis expirez lentement. Répétez, en fermant alternativement l'autre narine.


3. Pleine conscience

Lorsque vous vous inquiétez de ce que l'avenir pourrait vous réserver, rien ne vous ramène au présent aussi rapidement que la pleine conscience. Regardez autour de vous et prenez conscience de votre environnement. Que peux-tu entendre? Voir? Odeur? Lorsque vous êtes pleinement dans le présent, les inquiétudes pour l’avenir disparaissent.

4. Les essences de fleurs de Bach

Alors que le monde traverse une période de grande incertitude, il est naturel de s'inquiéter de l'avenir. Mais si vous êtes coincé dans un cycle sans fin de pensées négatives et d'inquiétudes, les essences de fleurs de Bach peuvent rééquilibrer vos émotions et vous permettre de retrouver votre capacité à faire face aux défis de la vie. Le mélange de fleurs de Bach 85 traite l'anxiété, tandis que le mélange de fleurs de Bach 71 aide à gérer le stress général. L’elixir n°1 Urgence Emotionnelle chez Deva permet également un recentrage émotionnel.



5. Prenez le contrôle

De nombreuses inquiétudes concernant l'avenir découlent de notre manque de contrôle. Si vous vous inquiétez d'un événement à venir, demandez-vous s'il y a quelque chose que vous pouvez faire pour dissiper vos craintes. Si c'est le cas, faites-le. Si vous ne pouvez pas, il est inutile de vous inquiéter.

6. Faites un plan

C'est une réaction naturelle que d'essayer de reléguer au second plan les choses qui nous préoccupent. Mais plutôt que de s'inquiéter de ce qui pourrait ou ne pourrait pas se produire, essayez de les affronter de front. Demandez-vous ce qui se passerait ensuite et comment vous relèveriez le défi. Voilà, vous avez un plan et vous avez à nouveau le contrôle.

7. Relaxation musculaire progressive

Combattez l'inquiétude et le stress grâce à la technique de relaxation musculaire progressive. Lorsque nous sommes stressés, nous maintenons la tension dans nos muscles. En resserrant puis en relâchant les groupes de muscles autour du corps, vous vous rappelez ce que l'on ressent lorsqu'on est détendu.


8. Créer une échelle d'inquiétude

Lorsque vous vous inquiétez de quelque chose à l'avenir, imaginez que vous le noteriez sur une échelle mobile de 1 à 10, 10 étant "la crainte la plus inquiétante" et 1 "rien à craindre". Si vous estimez que votre peur est inférieure à 5 sur l'échelle, dites-vous qu'elle n'est pas assez grave pour justifier une perte de temps et d'énergie. Et si vous la mesurez supérieure à 5, vous pouvez commencer à élaborer un plan pour faire face au problème.

9. Ecrivez-le

Si vous vous inquiétez de l'avenir tard dans la nuit, lorsque vous ne pouvez pas dormir, il peut être utile de noter vos craintes. Cette action permet de mettre le problème au grand jour. Une fois que vous avez écrit toutes vos inquiétudes, jetez le papier. Cette simple action aide à clarifier vos pensées.



10. Parlez-en

"Un problème partagé est un problème réduit de moitié", comme le dit le vieux dicton, et cela s'avère souvent vrai. Partagez vos craintes concernant l'avenir avec un membre de votre famille ou un ami en qui vous avez confiance. Il se peut qu'il ait une vision différente du problème qui vous aidera à prendre le contrôle. Certaines personnes préfèrent parler à un étranger, comme un conseiller ou un thérapeute professionnel, qui sera en mesure de leur donner des conseils judicieux.

11. Séparer les pensées

Ne laissez pas l'inquiétude vous accaparer votre temps et votre énergie. La prochaine fois que vous aurez peur de ce que l'avenir vous réserve, essayez un ou plusieurs de ces conseils et brisez le cycle des pensées négatives et de l'anxiété.

D’autres méthodes de soin complémentaires (exercices, alimentation, aromathérapie, phytothérapie, etc…) peuvent vous aider à supporter au mieux vos pensées négatives, vos peurs et vos angoisses. Votre naturopathe se fera un plaisir de vous aider dans cette démarche.


Stress, anxiété, angoisse, peur de l'avenir
CONSEILS FACILES POUR NE PLUS S'INQUIETER